Connaissez-vous Jorn Riel?

Publié le par gargouille

 

 

Une figure d'écrivain admirable.  

Le bourlingueur qui grattouille. Durant des années et des années bloqué sur la charmante ile du Groenland, eldorado pour durs à cuire, il a eu le temps de noircir des pages.

 

Alors, de peau de phoque en peau de phoque, d'intrusion d'ours en comas éthyliques, les anecdotes s'accumulent et des personnages haut en couleurs se mettent à envahir ses romans.

 

Avec une très belle écriture, pure et impressionnante comme l'Islandis, il raconte le quotidien d'une bande de trappeurs au Groenland. Qui eut cru qu'une telle activité existait sur un désert glacé ?

 

Les éditions Gaîa proposent (comme souvent) de belles édition, très soignées.

 

Pour une immersion en douceur dans l'univers à la fois bien ancré dans un réalité dure et masculine et la fois onirique, maginifique et poétique, il existe une version BD de La vierge Froide et autres racontars

 

Une très belle Bd, les textes de Jorn Riel font mouche avec le dession tour-à-tour détaillé et fouilli.

 

 

Bref, pour un voyage polaire, aussi beau qu'original, plongez-vous dans l'univers glacé de Jorn Riel (avec l'hiver qui arrive... cela tombe à pic).

Publié dans Propos quelconques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu donnes envie, mais tant, tant de choses à lire...
Répondre
G
<br /> <br /> Evidément, il faut faire des choix... Attends qu'il neige, qu'il fasse un froid aussi glacial que blanc.... Cela viendra tout seul<br /> <br /> <br /> <br />